Aujourd'hui on a un tas de monnaie fiduciaires en circulation telle que le Dollar, Dinar, Euro, ces monnaies qu'on utilise quotidiennement sont liées à des gouvernements et des états, des banques centrales qui créent ces monnaies et vérifient toutes leurs transactions, contrairement aux crypto-monnaies qui sont indépendantes et décentralisées.

Qu'est-ce cette fameuse cryptomonnaie :

La crypto-monnaie est une devise numérique c'est-à-dire virtuelle ou il n'y a ni pièces ni billets bitcoin, mais cela n'empêche pas qu'elles soient régulées. Ce qui permet la régulation du bitcoin et des autres crypto-monnaies est la BLOCKCHAIN. Cette dernière, est un registre public mis à jour régulièrement qui note toutes les transactions des bitcoins effectuées sans recourir à une banque. C'est un sort de réseau transparent, pseudonyme et sans intermédiaire, car toutes les transactions sont visibles à tous les membres.

Les entreprises bénéficient-elles de cette crypto-monnaie ?

Les entreprises devraient-elles accepter le bitcoin ? Effectivement, la crypto-monnaie permet de profiter de plusieurs avantages opportuns pour le business.

  • Stock limité et indépendant des banques : Le stock limite de bitcoin contrairement aux autres monnaies est connu et stable depuis sa création. Estimé à 21 millions de bitcoin en circulation, cette valeur ne pourra jamais augmenter. Il n'a pas de valeur intrinsèque tout comme l'or qui n'est régulé par aucune banque. Autre part, La banque centrale américaine par exemple peut faire baisser la valeur du dollar en imprimant plus si nécessaire.

  • La réduction des frais des transactions : Dans les transactions qu'effectue l'entreprise, plusieurs intermédiaires auront position, comme les banques. La présence de ces intermédiaires donne existence à plusieurs frais, tels que les frais bancaires et les frais de carte de crédit. Au Canada par exemple, ils dépassent les 1,65%, imposés par la fédération canadienne de l'entreprise indépendante.

  • Un système totalement sécurisé, la blockchain est inviolable : Le piratage du bitcoin est inutile, si quelqu'un arrive à le faire, il se retrouvera avec des bitcoins qui n'auront plus aucune valeur, ce qui est rassurant pour les investisseurs dans les entreprises et aux clients qui auront une sorte de garantie.

  • Fluidité des transactions : Les rétros facturations frauduleuses sur les transactions par carte de crédit représentent un problème pour les entreprises. Des rejets imprévisibles et totalement illégitimes, nécessitants du temps pour être résolus.

  • Augmentations du nombre de potentiels clients : Les entreprises qui acceptent la crypto-monnaie comme moyen de paiement proposent plus de choix aux clients, qui est un facteur primordial. AIRBALTIC, une entreprise de transport aérien, fut la première compagnie à sentir le vent du succès du bitcoin, cela fait maintenant 6 ans qu'elle accepte les paiements en crypto monnaie.

En tant que client, que peut-on faire avec la crypto-monnaie ?

Payer pour une veste ou une paire qui ne sera portée qu'en photo, cela est-il possible ? Aujourd'hui grâce aux crypto-monnaies, une procuration des tenues 100% digital en NFTs est possible, elles permettent d'authentifier et protéger les objets numériques, plusieurs marques de vêtements offrent cette occasion, le premier essai de Dolce & Gabbana est avéré fructueux, cette maison de luxe italienne est parvenue à vendre sa collection en NFTs pour la somme record de 5,6 millions de dollars en 2021.

Le monde de demain avec la cryptomonnaie :

La cryptomonnaie impacte directement l'économie. Depuis sa création, il y a eu beaucoup de changement : plus fonds d'investissement ont été créés, surtout avec la crise de la Covid-19 qui a ralenti l'activité humaine, et qui a son tour a ralenti l'économie entraînant les banques centrales a toujours imprimer plus billets qui diminue plus la valeur des monnaie fiduciaires, la crypto-monnaie alors pourra prendre place et devenir les devises de demain.

Pour les entreprises, l'utilisation de la cryptomonnaie augmentera leurs profits, les produits seront présentés plus rapidement aux clients grâce à la fluidité des transactions comparé à celle de la monnaie réelle.