La dernière année le monde des crypto-monnaies a connu une expansion fulgurante et les NFTs n'ont pas fait exception à la règle. Il est vrai que dans l'imaginaire collectif, les NFTs tournent uniquement autour de l'art numérique et sont réservés uniquement pour les collectionneurs, mais des entreprises ont vu le potentiel caché derrière cette technologie et ont commencé à s'y intéresser.
Qu'est ce qui fait la valeur d'un NFT ?
Les NFT par leur simple caractéristique principale qui est que chaque jeton possède des caractéristiques unique, permet de garder une authenticité et une traçabilité à l'aide de la blockchain ce qui représente une opportunité à saisir pour les entreprises et une nouvelle source éventuelle de revenus.
Les jetons non-fongibles ont évidemment trouvé des applications dans le monde artistique, mais pas que, ils ont aussi trouvé leur place dans le monde des jeux vidéo ainsi que chez les entreprises du secteur du luxe. Quand on parle de nouvelles opportunités, on parle forcément d'un nouveau public à viser en reliant ces NFT à des objets de la vie réelle. Des plateformes offrent un accès en deux clics au monde des NFT, cette accessibilité cache une réflexion stratégique, il est préférable de faire appel à des professionnels qui possèdent de l'expérience dans ces technologies pour maximiser les chances de réussite d'un projet NFT.
Des entreprises qui se ruent vers les NFT :
Dans le but d'explorer le domaine et d'explorer les réelles possibilités qu'il a à offrir,de grandes entreprises se sont lancées dans la création et la vente de NFT.
On peut citer l'entreprise qui est allée le plus loin dans ce domaine, c'est le géant américain du secteur financier Visa, considérant ce domaine comme un art réel,a fait sensation après avoir payé un peu moins de 170 000 dollars pour un Crypto Punk. Preuve que ce n'était pas un one-shot, Visa a décidé de lancer un programme autour des NFT en partenariat avec le célèbre artiste crypto et créateur du personnage NFT Aku,Micah Johnson. Le but de ce partenariat est d'aider les petites entreprises à comprendre le monde des NFT et de les encadrer dans leurs investissements.
On peut citer aussi le mastodonte américain des boissons gazeuses, Coca Cola, qui a travaillé avec Tafi, spécialisé dans la réalisation d'avatars pour proposer aux enchères un distributeur automatique qui contenait divers NFT et surprises.
Comme cité précédemment, les entreprises de jeux vidéos veulent profiter de la dynamique des NFT pour engranger toujours plus de revenus, notamment dans le secteur du “ play to earn” avec le vientnamien Sky Mavis qui a obtenu un chiffre d’affaires de 776 millions de dollars lors du troisième trimestre de 2021 avec leur jeu Axie Infinity, ce qui a poussé à des sociétés comme Epic Games et Ubisoft s'intéresser à cette technologie.
Les derniers développements parient que la présence numérique sera plus qu'importante pour les entreprises dans un futur proche, que ce soit pour des raisons marketing ou pour adapter leurs offres à un monde de plus en plus numérique. Et les NFT semblent être le support technique pour renforcer leur présence sur les plateformes virtuelles. L'adoption des NFT par des entreprises traditionnelles marque un point de non-retour vers une digitalisation irréversible. Mieux vaut ne pas rater le virage.