A contrario des entreprises ayant subi les conséquences de la pénurie, causée par la pandémie du Covid-19, celles issues de secteurs bien précis ont bien su s'en sortir, et pas seulement, ces dernières en étaient bénéficiaires.
De ces secteurs, on cite :
1. Le WebSoft :
"Les mesures de distanciation sociale prises pour endiguer la pandémie et le changement des habitudes des consommateurs ont dopé en grande partie l'activité des colosses du web", a souligné le centre d'études de Mediobanca.
Les géants du web sont sans conteste les grands vainqueurs de la pandémie. En effet, les GAFAM ont vu leur chiffre d'affaires bondir de 19,5% en 2020 et avec un bénéfice opérationnel de 24,7%. Mais si le commerce en ligne a le vent en poupe, avec une hausse des livraisons de repas à domicile et des jeux vidéo, les ventes de voyages en ligne ont plongé (-54,3 %).
Signe de leur bonne santé, la plupart des entreprises du secteur ont confirmé le versement de dividendes à leurs actionnaires ou les ont augmentés, avec une hausse moyenne de 11 %.
2. La grande distribution :
Dans le podium, on retrouve aussi la grande distribution avec une hausse de 8,5% des recettes et de 18,4% du bénéfice opérationnel.
Aussi, les ventes en ligne de la grande distribution ont explosé de 115%, mais ne représentent que 8% des recettes. Par exemple, les mesures de confinement, imposées à la restauration, ont beaucoup aidé la grande distribution alimentaire à se démarquer.
N'empêche que les experts pensent que la croissance enregistrée dans ce secteur sera rapidement atténuée à cause des stocks réalisés lors de l'éclatement de la crise.
3. Le secteur pharmaceutique :
Un progrès de 6.1 % du chiffre d'affaires a été atteint ainsi qu'un bénéfice net croissant de 20,5 % malgré la baisse de la demande pour différents types de médicaments accompagnée par la diminution d'interventions chirurgicales et de consultations médicales hors Covid-19.
De fait, cette diminution a été fortement compensée par la hausse des ventes de médicaments destinés au système respiratoire et ceux de type antiviral.
D'autres secteurs sont sortis du lot, tel que celui de l'électronique (+4,5 %), entraîné par l'augmentation de plus de 20 % des ventes de semi-conducteurs et micro-processeurs. Les paiements électroniques, également, ont connu une croissance de 4,7 %, malgré la baisse des transferts d'argent et des voyages. Néanmoins, le bénéfice net du secteur a reculé de 17 %.