L'intelligence artificielle est devenue un engin incontournable qui accordera aux entreprises l'adéquation d'aller plus loin et de gagner en efficacité, qu'on soit devant son bureau ou chez soi. L'année 2022 se révèlera prometteuse pour le champ d'études de l'intelligence artificielle. Selon une analyse de Gartner, l'industrie mondiale des logiciels d'intelligence artificielle connaîtra une croissance de 21 % au cours des prochaines années. Dans une analyse distincte, l'international Data corporation prévoit un nivellement de 18,8 % des revenus de l'industrie mondiale de l'IA d'ici 2022.
Automatisation des Tâches :
Dans un premier temps, l'IA est utilisée pour automatiser les processus comptables au sein des entreprises. L'automatisation intelligente des processus (IPA) fait référence à l'application de l'intelligence artificielle et des nouvelles technologies connexes, notamment la vision par ordinateur, l'automatisation cognitive et l'apprentissage automatique des processus robotiques. Cette convergence des technologies produit des capacités d'automatisation qui augmentent considérablement la valeur commerciale et les avantages concurrentiels des clients.
A titre d'illustration, Yooz a pu développer un logiciel de lecture automatique de formulaires à partir de ce concept. En tant qu'un avant-gardiste du marché, elle a rapidement été confrontée à des papiers plus compliqués (chèques, relevés de sécurité sociale, bons de commande, etc.) auxquels les avancées scientifiques (reconnaissance de formes, chaînes de Markov pour l'écriture cursive, etc.) permettaient d'y répondre. Cette dernière a aussi abandonné la vision par ordinateur rudimentaire afin d'acquérir une meilleure connaissance des documents. Elle a pu extraire les informations exactes de documents complexes comme des factures grâce à l'avènement d'une technologie experte d'analyse de contenu.
L'IA Au Service Des Clients :
L'IA prodigue des alternatives au service clientèle en entreprise également, 60 % des Brésiliens considèrent que les retards de service sont l'un des éléments les plus aggravants de leurs expériences professionnelles, selon l'enquête CX Trends 2020 de Zendesk. La combinaison de ces données suggère que retarder l'utilisation de l'IA dans le service client par crainte d'offrir une mauvaise expérience client peut être la seule chose qui endommage la connexion client – entreprise.
La proactivité en matière de résolution de problèmes peut élever votre service client vers de nouveaux sommets. Les solutions basées sur l'IA peuvent évaluer vos contacts antérieurs avec un client et donner à votre personnel des informations contextuelles utiles et un aperçu de leurs préférences. Vos clients n'auront plus à décrire tout l'historique de leurs comptes et votre personnel pourra ainsi trouver une solution spécifiquement adaptée à leurs besoins.
Il convient donc de rappeler que l'IA est une discipline qui crée des systèmes qui imitent le raisonnement humain et les capacités de prise de décision. Tout cela est accompli à l'aide d'un logiciel tel que Chatbot qui est un logiciel qui peut être couplé à des systèmes de communication comme WhatsApp, Facebook Messenger, une application de chat sur web. Sur ce canal l'on reçoit les informations des clients puis on s'étalera sur la recherche de la meilleure solution, traitement des données, émission des jugements et réponses et apprentissages à chaque rencontre.
IA Et Banques :
L'IA révolutionne les opérations bancaires d'une société de services financiers en améliorant la technologie de back-office et en automatisant le service client. Une banque aux Etats-Unis, par exemple, a utilisé Pepper, un robot intelligent, pour éclairer les consommateurs sur les services et répondre à leurs demandes.
IA Et Production :
Parlant département production en entreprise, en particulier les robots collaboratifs, qui sont les plus grands consommateurs de technologies d'IA. Ceux-ci, comme les bras robotiques, fonctionnent aux côtés des personnes sur les chaînes de production. De plus, les industries utilisent l'IA pour sa capacité à identifier les problèmes et à notifier les besoins de maintenance. De même, l'analyse prédictive des algorithmes d'apprentissage automatique leur offre une longueur d'avance sur la demande de produits et la planification de production.
IA Et Business :
Il est indéniable que l'IA présente d'énormes avantages commerciaux. C'est ce que vous pouvez anticiper si vous investissez dans l'intelligence artificielle.
-
Temps opérationnel réduit : L'IA peut automatiser de nombreuses tâches opérationnelles, permettant aux dirigeants d'entreprise de se concentrer sur des défis commerciaux et des prises de décision plus complexes.
-
Réduction des coûts : La technologie de l'IA peut gérer des tâches telles que l'analyse de données qui prennent plusieurs heures aux travailleurs humains pour les effectuer en quelques secondes. Permettant aux entreprises d'économiser de l'argent sur les salaires et d'augmenter leurs revenus.
-
La fiabilité humaine est un fait, même avec peu d'erreurs humaines. Alors que les gens sont tenus de fournir un contexte et de comprendre des circonstances complexes, la science des données bénéficie de taux d'erreurs plus faibles, permettant des prédictions et des analyses de données plus précises.
-
Connaissances commerciales améliorées : La prévision est une stratégie d'entreprise typique qui présente plusieurs avantages.
Beaucoup y voient le début d'une nouvelle révolution industrielle qui bouleversera notre rapport au travail et à l'information grâce à l'intelligence artificielle, tandis que d'autres y voient les fondements d'une intelligence surhumaine, ce qui lui permet d'exercer sa suprématie intellectuelle et ainsi transcender l'intelligence humaine.