AUTOMATISATION DES TACHES :

Dans un premier temps, l'IA est utilisée pour automatiser les processus comptables au sein des entreprises. L'automatisation intelligente des processus (IPA) fait référence à l'application de l'intelligence artificielle et des nouvelles technologies connexes, notamment la vision par ordinateur, l'automatisation cognitive et l'apprentissage automatique des processus robotiques. Cette convergence des technologies produit des capacités d'automatisation qui augmentent considérablement la valeur commerciale et les avantages concurrentiels des clients.

A titre d'illustration, Yooz a pu développer un logiciel de lecture automatique de formulaires à partir de ce concept. En tant qu'un avant-gardiste du marché, elle a rapidement été confrontée à des papiers plus compliqués (chèques, relevés de sécurité sociale, bons de commande, etc.) auxquels les avancées scientifiques (reconnaissance de formes, chaînes de Markov pour l'écriture cursive, etc.) permettaient d'y répondre. Cette dernière a aussi abandonné la vision par ordinateur rudimentaire afin d'acquérir une meilleure connaissance des documents. Elle a pu extraire les informations exactes de documents complexes comme des factures grâce à l'avènement d'une technologie experte d'analyse de contenu.

L'IA AU SERVICE DES CLIENTS :

L'IA prodigue des alternatives au service clientèle en entreprise également, 60 % des Brésiliens considèrent que les retards de service sont l'un des éléments les plus aggravants de leurs expériences professionnelles, selon l'enquête CX Trends 2020 de Zendesk. La combinaison de ces données suggère que retarder l'utilisation de l'IA dans le service client par crainte d'offrir une mauvaise expérience client peut être la seule chose qui endommage la connexion client – entreprise.

La proactivité en matière de résolution de problèmes peut élever votre service client vers de nouveaux sommets. Les solutions basées sur l'IA peuvent évaluer vos contacts antérieurs avec un client et donner à votre personnel des informations contextuelles utiles et un aperçu de leurs préférences. Vos clients n'auront plus à décrire tout l'historique de leurs comptes et votre personnel pourra ainsi trouver une solution spécifiquement adaptée à leurs besoins.

Il convient donc de rappeler que l'IA est une discipline qui crée des systèmes qui imitent le raisonnement humain et les capacités de prise de décision. Tout cela est accompli à l'aide d'un logiciel tel que Chatbot qui est un logiciel qui peut être couplé à des systèmes de communication comme WhatsApp, Facebook Messenger, une application de chat sur web. Sur ce canal l'on reçoit les informations des clients puis on s'étalera sur la recherche de la meilleure solution, traitement des données, émission des jugements et réponses et apprentissages à chaque rencontre.

IA ET BANQUES :

L'IA révolutionne les opérations bancaires d'une société de services financiers en améliorant la technologie de back-office et en automatisant le service client. Une banque aux Etats-Unis, par exemple, a utilisé Pepper, un robot intelligent, pour éclairer les consommateurs sur les services et répondre à leurs demandes.

IA ET PRODUCTION :

Parlant département production en entreprise, en particulier les robots collaboratifs, qui sont les plus grands consommateurs de technologies d'IA. Ceux-ci, comme les bras robotiques, fonctionnent aux côtés des personnes sur les chaînes de production. De plus, les industries utilisent l'IA pour sa capacité à identifier les problèmes et à notifier les besoins de maintenance. De même, l'analyse prédictive des algorithmes d'apprentissage automatique leur offre une longueur d'avance sur la demande de produits et la planification de production.